Robert Corrieri Technologies vous propose une Qualification d'Equipement sur site.

Objectifs d'une Qualification d'Equipement

La Qualification d'Equipement (QE) est un processus formel qui fournit la preuve documentée qu'un équipement de mesure est approprié à l'utilisation à laquelle il est destiné et qu'il est maintenu à un niveau de performance adéquat pour cette utilisation grâce à un suivi métrologique.

De plus en plus de laboratoires industriels reconnaissent que la Qualification d'Equipement est un processus nécessaire pour garantir la fiabilité des résultats de mesure obtenus. En particulier, elle fournit l'assurance qu'un équipement fonctionne correctement indépendamment de l'application ou de la méthode utilisée.

Phases de la Qualification d'Equipement

Le processus de Qualification d'Equipement est divisé en 4 étapes :

  • Qualification Fonctionnelle (QF) : cette qualification traduit les exigences de l'utilisateur en termes de spécifications. Cette première partie est utilisée le cas échéant par l'acquéreur pour soumettre un appel d'offres.
  • Qualification d'Installation (QI) : Celte qualification est conduite sur site au moment de l'installation. Elle documente tous les aspects de l'installation conformément aux spécifications du constructeur, aux codes produits et aux exigences de sécurité et de conception.
  • Qualification Opérationnelle (QO) : cette qualification est effectuée à la suite de l'installation et doit être répétée suivant un intervalle de temps recommandé par le constructeur ou spécifié par l'utilisateur. Elle vérifie que tous les modules de l'équipement fonctionnent correctement sur les plages d'utilisation spécifiées.
  • Qualification de Performance (QP) : cette qualification permet d'établir que l'équipement est approprié aux types de mesures analytiques envisagées et doit être réalisée par l'utilisateur.

Retour en haut de page

Qualification d'équipement